Kouilou (Loango)
Construite par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), l’école de Tchiminzi, débaptisée complexe scolaire Jean-Baptiste-Tati-Loutard, a été mis en service le 4 octobre lors d’une cérémonie solennelle, en présence de deux membres du gouvernement, du directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, des autorités politico-militaires du Kouilou et d’une foule de la population en liesse.
Le complexe scolaire de Tchiminzi, un village centre situé à 87 km de Pointe-Noire, dans le district de Tchiamba Nzassi, à la frontière de l’Angola, est le huitième établissement scolaire d’enseignement général construit par la SNPC, après ceux érigés à Ewo, Djambala, Oyo, Ouesso, Madingou et Odziba.
Il est construit avec les frais de la SNPC dans le cadre de sa responsabilité sociétale, conformément à son programme « Performance 2025 ». ... Lire la suite
En visite de travail dans le département du Kouilou, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a visité le chantier de construction du musée de la mémoire et de l’esclavage.
Bien plus qu’un simple musée, ce mémorial sera un lieu de mémoire, de recueillement et de réconciliation consacré au souvenir de la traite des Noirs et de l’esclavage. Construit sur la baie de Loango, ce lieu va rappeler non seulement l’enfer de la traite négrière et de l’esclavage qui ont prospéré à la fin du XVIe siècle, jusqu’à son abolition en 1848, mais également retracer l’histoire des milliers de femmes et des hommes qui ont été arrachés de force auprès de leurs familles.
Pour les lointains descendants des esclaves, c’est une forme de justice qui leur sera rendue. En effet, cet édifice sera composé de plusieurs zones parmi lesquelles, une zone d’exposition ... Lire la suite
La société Africa Global Logistics Congo (AGL Congo) a conclu, à Pointe-Noire, un partenariat avec l’association Women in logistics-Africa (Wila) en vue d’accompagner les actions qui mettent en lumière la femme dans la supply chain en milieux portuaire et maritime.
Le partenariat permettra de réaliser des sensibilisations au sein des établissements scolaires, ainsi que des partages d’expériences, à travers la participation à différents forums dédiés à la supply chain. Dans cette optique, Wila souhaite également organiser très prochainement un forum sur l’intégration de la gent féminine dans les innovations technologiques et logistiques.
A travers cette collaboration, AGL Congo et Wila Congo entendent encourager, sensibiliser, former et orienter les femmes vers ce secteur d’activités, traditionnellement dévolu aux hommes.
« Nous sommes fières ... Lire la suite
L'Etat congolais va mobiliser 48 522 783 387 FCFA pour doter le département du Kouilou d'une université moderne pouvant accueillir jusqu'à 20 000 étudiants.
La première pierre de construction de cette infrastructure a été posée le 29 février par le président Denis Sassou N’Guesso.
Les travaux confiés aux entreprises chinoises China Jiangsu et SZTC dureront un peu plus de 29 mois, selon les prévisions. Le site est situé à 20 km de Pointe-Noire et à 5 km de l'océan Atlantique.
Le député de la sous-préfecture de Loango, Roland Bouiti Viaudo, a donné l'information concernant le réaménagement de la route nationale N°5 (RN) au cours de la descente parlementaire qu’il a effectuée, du 20 au 27 janvier, dans les différentes localités de sa circonscription électorale unique située dans le département du Kouilou.
Destinée à la restitution des travaux de la session budgétaire de l’Assemblée natioale tenus du 15 octobre au 23 décembre 2023, la descente parlementaire de Roland Bouiti Viaudo et son suppléant, Alain Tchibinda, les a conduits dans les villages de Mengo, Mongo Tandou, Nkoungou, Loango et Matombi. Après lecture du procès verbal des assises et évoquant le point 3 de l’ordre du jour portant sur l’examen et l’adoption de la loi de finances 2024, Roland Bouiti Viaudo a informé ses mandants des projets du département du ... Lire la suite
Après le département de Brazzaville, les dirigeants de l'Association congolaise de tonfa (ACT), affiliée à la Fédération congolaise de close-combat et disciplines associées (Close-Da), ont sillonné plusieurs départements Sud du pays pour mettre en place des commissions départementales de tonfa, notamment à Pointe-Noire, dans le Kouilou et le Niari.
La cérémonie a été supervisée à Pointe-Noire par Joseph Biangou-Ndinga, directeur départemental des Sports et de l’Education physique (DDSEP), assisté du président de la Ligue départementale de Close-Da de Pointe- Noire, Me Renaud Moulounda. Le DDSEP-Kouilou, Ikia-Nde, a supervisé les activités qui ont marqué l’installation officielle du tonfa dans cette partie du pays. La même activité s’est déroulée à Dolisie, pour le compte du département du Niari, où la DDSEP, Rose Madeleine Moussoki, en compagnie ... Lire la suite
En vue d’accompagner le gouvernement congolais dans sa politique de « la décennie d’afforestation », l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Congo, le Dr Wolfgang Klapper, a procédé le 16 novembre au planting symbolique d’arbres à Dimonika, dans le département du Kouilou, où les forêts sont sauvagement menacées.
La plantation d’arbres à Dimonika s’inscrit dans le cadre du projet de rénaturalisation de la réserve de Dimonika protégée par l'Unesco. Pour le diplomate allemand, ce projet de soutien est tout à fait couvert par la politique du gouvernement congolais qui s’est prononcé pour des mesures d’afforestation et de la protection des forêts lors du sommet des « Trois bassins forestiers». Et le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, avait annoncé « la décennie d’afforestation » lors de la ... Lire la suite